top of page

RECETTES
Identifier les plantes comestibles, c'est bien... Savoir qu'en faire en cuisine, c'est encore mieux ! :)
ATTENTION cependant...
Les plantes sauvages ont beau être naturelles, elles ne sont pas anodines, elles contiennent beaucoup de composés chimiques qui peuvent être principes actifs. Pour ne pas mettre en danger votre intégrité, ne cuisinez que les plantes que vous connaissez.
Connaître une plante ce n'est pas seulement savoir l'identifier, c'est aussi être conscient de ses contre-indications, possibles interactions médicamenteuses, précautions d'emploi et de cueillette. Renseignez-vous donc avant de consommer.
Vous exposez votre corps à des aliments qu'il n'a pas forcément l'habitude d'assimiler, alors soyez à son écoute, et dans la modération!
Quelques ressources utiles pour vous assister dans vos recherches :
IDENTIFICATION PROPRIÉTÉS/CONTRE-INDICATION
ID-botanica
Dans les recettes ci-dessous, on considérera d'office que les plantes sont rincées et ont été cueillies dans le respect des règles basiques de cueillette.

Soupe thaï à l'ortie, au tofu et à la citronnelle
Avec son taux élevé en protéines, ses propriétés reminéralisantes (3 fois plus que les épinards!) et sa teneur en vitamine C (7 fois plus que l'orange!) cette sauvage ne nous veut que du bien... ou presque! ;)
Au travers de cette recette on la découvre dans une explosion de saveurs exotiques, relevée, légère et nourrissante.

Crêpes fourrées aux feuilles d'angélique et au parmesan
Le goût surprenant de l'angélique rappelle un peu certains agrumes!
👩🔬 Les propriétés médicinales stimulantes de la racine se rapprochent de celles du ginseng, utilisé comme tonique dans de nombreuses boissons.
Mais nous nous intéresserons ici aux feuilles, qui nous permettrons, avec un peu de préparation, de sublimer le reste de crêpes du matin !

bière à l'achillée millefeuille
Une astuce plus qu'une recette. L'achillée millefeuille était autrefois utilisée dans la fabrication de bière artisanale.
Il suffira de quelques feuilles écrasées dans une bière blonde un peu insipide pour la transformer en un breuvage qui ferait rougir plus d'un brasseur ! Vous pourrez aussi utiliser des feuilles d'armoise ou de lierre terrestre pour des résultats différents.
